Carnet / Nominations

Jérôme Baray
Vue 52 fois
10 avril 2025
Jérôme BARAY (ECL 1991)

Nominations - Jérôme BARAY (ECL 1991) Vice-président du conseil d'administration, Le Mans Université

Diplômé de l’École Centrale de Lyon (1991), titulaire d’une licence en sciences physiques (1988) et docteur en sciences de gestion de l’Université Rennes 1 (2002), Jérôme Baray débute sa carrière dans le secteur privé en tant que responsable du service études marketing au sein d’un grand groupe, avant d’exercer comme ingénieur en droit de la propriété industrielle dans des cabinets de conseil à Paris.

Il intègre l’enseignement supérieur en 2002 en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, avant d’être nommé maître de conférences à l’IUT de Tours en 2004. Il rejoint ensuite l’Université Paris-Est Créteil où il devient professeur des universités en 2010, et dirige successivement plusieurs formations, dont le master Géomarketing. Il exerce également en délégation à l’Université de Nouvelle-Calédonie en tant que directeur du master Management et co-créateur du PÉPITE NC.

Professeur en sciences de gestion à Le Mans Université depuis 2023, il est rattaché au laboratoire ARGUMans, dont il a été élu directeur en décembre 2024. Il a également exercé la fonction de chargé de mission pour l’entrepreneuriat étudiant dans le cadre du PÉPITE Pays de la Loire.

Spécialiste des stratégies territoriales, de l’intelligence artificielle appliquée au management et de l’optimisation des réseaux de services, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et ouvrages de référence. Il encadre des recherches doctorales menées en partenariat avec le Service de santé des armées (SSA), portant sur les stratégies de motivation et de gestion des carrières du personnel médical militaire, mobilisant des approches mixtes et des outils IA appliqués aux ressources humaines. Membre de l’Académie des sciences commerciales, il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères (Séoul, Moscou, Philippines). Il coordonne et participe aujourd’hui à des projets à l’interface entre sciences de gestion, IA et politiques publiques, notamment dans le cadre du programme POPSU sur l’évaluation budgétaire durable de Le Mans Métropole.

Il est élu vice-président du conseil d’administration de Le Mans Université en avril 2025.

https://www.univ-lemans.fr/fr/universite/organisation-et-fonctionnement/presidence.html



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce