Carnet / Nominations
Décès - du Professeur Georges CHARNAY (ECL 1967)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du Professeur Georges CHARNAY (ECL 1967), survenu le 30 octobre 2024 à Toulouse, à l’âge de 79 ans.
Né à Lyon en 1944, Georges CHARNAY (ECL 1967) a consacré sa vie à l’enseignement et à la recherche en mécanique des fluides et combustion, marquant durablement le laboratoire Écoulement et Combustion de l’IMFT, où il a contribué de façon remarquable au développement des recherches sur les écoulements appliqués à la combustion. Ses travaux ont trouvé des applications majeures dans les moteurs d’automobiles, d’avions et de fusées.
Après avoir obtenu son doctorat ès sciences en 1974 à l’Université Claude Bernard (Lyon) sous la direction du Professeur Jean Mathieu, il intègre le CNRS au sein du département SPI et enseigne par la suite en tant que professeur à l'IMFT. Il est l’auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques, parmi lesquels Initiation aux transferts thermiques (1980), ou encore des études sur les flux tourbillonnaires et les moteurs Diesel, qui sont restées des références pour la communauté scientifique.
Ses collègues se souviennent de Georges comme d’un homme d’une grande humanité, à l’écoute de ses collaborateurs et porteur d’un esprit de coopération entre les milieux académique et industriel. Sa sérénité et son sens de la pondération ont laissé une marque indélébile au sein de son environnement professionnel.
Georges Charnay laisse dans le deuil son épouse Annie, ses enfants Catherine, Lucien, Claire, ainsi que toute sa famille et ses proches. Nos pensées les accompagnent en ces moments douloureux.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.