News

Amis de l'École Centrale de Lyon - Newsletter JUIN JUILLET 2024

27 août 2024 Association
Publié par
Vue 333 fois

Chers amis de l’École Centrale de Lyon 


Newsletter juin-juillet 2024 

2024 année bissextile et olympique pour les Amis de Centrale Lyon avec un passage de flambeau réussi, le 12 juin 2024 lors de l’Assemblée Générale de notre association.

 
Françoise Bergame (Centrale Nantes) et Guy Mathiolon (Centrale Lyon) succèdent ainsi à la présidence et à la vice-présidence respectives d’André-Pierre Boller (Centrale Lyon) et d’André Soulier (Avocat Européen) pour porter ce flambeau « Amis de Centrale Lyon » avec le même esprit d’ouverture et de convivialité. 


Le 12 juin est donc le 366ième jour de bonheur de plus avec 16 administrateurs motivés et un président d’honneur, André-Pierre Boller, ECL 68 en retraite méritée après 56 ans de vies professionnelle et  associative continues au service de son École, à Écully en 3A, après 2 années à Lyon rues Chevreul et Grolée pour les plus anciens mais dont se souviennent bien les Alumni Jacques Maigne, Jean-Hugues Monier, Marc Onetto, Frank Debouck, Guy Mathiolon, Xavier Hottelart et Emmanuel Malecot …. 

 

Le CA est maintenant composé de 10 hommes et 6 femmes, la parité est donc en bonne voie à terme pour la nouvelle gouvernance. La composition poly-centralienne de notre CA avec Nantes, Lyon, Paris, Lille et Marseille, enrichi d’administrateurs d’INSA de Lyon, des Mines de Saint-Etienne et de l’Université Lyon 3, est à l’image de l’ouverture et de la richesse des Amis de Centrale Lyon. 
Le nouveau bureau est composé de Françoise Bergame (Présidente), Guy Mathiolon (Vice-Président), Paul Monard (Vice-Président Développement), David Tavoularis (Trésorier), Pierre Neveux 
(Secrétaire), Corinne Bene (Secrétaire Adjointe). Vous retrouverez très prochainement leur photo, mini-CV et perspectives pour notre association sur notre nouveau site internet  www.lesamisdecentralelyon.fr  (lancement prévu en septembre 2024). 


Les autres administrateurs sont : Florence Altmayer, François Avrillon, Bernard Colombaud, Meriam Chebre, Mireille Clapot, Pierre Guiraldenq, Daniel Louis-André, Bruno Mercader, Valérie Mira, Marc Onetto. De la même façon leur présentation est prévue dans notre futur site internet. 


La prise de fonction du nouveau bureau, a été suivie de premiers rendez-vous et actions, que nous vous détaillons ci-après. Une chose est sûre, la nouvelle équipe exécutive saura capitaliser sur les fondations solides de notre association, tout en continuant à innover ; elle s’appuiera sur les compétences complémentaires de chacun pour faire rayonner Centrale Lyon au sein de l’écosystème régional et plus encore. 


Le 26 juin,  Françoise Bergame, accompagnée de Catherine Martin-Cluset (notre 73ième adhérente les Amis de Centrale Lyon pour le 73ième anniversaire de l’association) assistent à l’exposition Innover pour l’or au sein du SkyLab. Elles ont été séduites par la  levée de voile unique sur les travaux des chercheurs et chercheuses de Centrale Lyon développant des solutions innovantes pour maximiser la performance des courses Paralympiques en fauteuil (grâce à l’analyse des interaction entre l’athlète, la roue de la chaise roulante et la piste), pour analyser les matchs de tennis de table des frères Alexis et Félix Lebrun via l’usage de l’Intelligence Artificielle (en complément de l’intelligence réelle du préparateur), optimiser la course des marathoniens grâce à l’étude soufflerie… Cette ouverture de Centrale Lyon au travers de telles expositions, accessibles également au grand public contribue pleinement au rayonnement de l’École au sein de son écosystème, et les Amis de Centrale Lyon auront à cœur de participer ou de relayer demain sur notre région de telles expositions.  Cette visite a été couronnée par un moment privilégié d’échange dans l’espace VIP du Skylab, avec Pascal Ray, Directeur Centrale Lyon et Stéphanie Lanson, Directrice du Développement des Grandes Transitions. Un grand merci à eux pour cette rencontre et cette invitation. 

 

Le 18 juillet, sous les tentes marocaines de la Casa Anthouard à Ecully, c’est un déjeuner lyonnais auquel nous ont convié Pascal Ray et Stéphanie Lanson. Ce moment fort nous a permis d'aborder nombre de projets consensuels importants avec les Amis de Centrale Lyon. Étaient présents pour les Amis de Centrale Lyon : André-Pierre et Jacqueline Boller, Françoise Bergame et Guy Mathiolon, et pour les Alumni Centrale Lyon, le Président Jean-Philippe Lacharme. 


Nous avons échangé sur nos actions communes prochaines : Start Up Challenge (17 au 19 octobre), Journée de l’économie (8 au 10 novembre), Rencontres ACL Mobilités 2024 (23 novembre), piquenique avec les élèves, Gala des diplômés Eclyps (7 février 2025)… Cela a été aussi l’occasion de réaffirmer nos nombreux objectifs et idées de réalisations communes : sensibiliser les jeunes afin qu’ils découvrent nos métiers, nos missions et s’orientent tôt vers les sciences ; promouvoir le mentorat dès les classes préparatoires ; inventer de nouvelles interactions transdisciplinaire (ingénierie médicale, économie numérique…) précieuses pour évoluer dans notre monde de plus en plus complexe ; promouvoir le rôle des femmes dans l’ingénierie ; apprendre et transmettre tout au long de la vie…


Le schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’École 2024-2030, sera prochainement dévoiler, par Pascal Ray et Stéphanie Lanson, les Amis de Centrale Lyon se veulent déjà partie prenante, tant les grandes lignes partagées nous sont chères. À nous de le décliner dans le nouveau plan de mandat de Françoise Bergame et Guy Mathiolon, puis tout simplement au quotidien avec l’ensemble des adhérents.

 

Le 24 juillet, le nouveau bureau se réunit à la MDIS (Maison des Ingénieur et Scientifique), l’équipe était au complet au sein de notre Quartier Général, notre pignon sur rue, 2 rue du Plat et à distance pour Guy Mathiolon empêché. Comme à chacune de nos rencontres l’un des objectifs est de créer cette intimité et convivialité indispensables aux réussites communes de notre association. Nos trois grands objectifs ont été confirmés à l’unanimité : contribuer au rayonnement de Centrale Lyon, être un acteur clé l’écosystème Lyonnais, soutenir au travers nos réseaux l’École, le Bureau des Élèves, le Bureau des Sports, les Alumni.


Pour chacun des points à l’ordre du jour, l’équipe a su faire rimer continuité et nouveauté


- Pour les visites de site cela se traduit, dès cet automne, par une visite dans un domaine nouveau « l’électronique », cher à notre VP Développement, Paul Monard (date à retenir vendredi 18 octobre). Suivi par le Techni-Centre du groupe SNCF, organisé par Paul avec l’aide de François Avrillon, tout jeune retraité du groupe SNCF, Administrateur des Amis Centrale Lyon, et nouveau président IESF (date à retenir samedi 30 novembre)


- Côté moments réseaux conviviaux, notre objectif est d’en créer de nouveaux, plus courts et dissociés de ceux des visites. Petit-déjeuner, déjeuner ou « after work » dans des lieux typiques lyonnais. Ils seront co-organisés avec nos partenaires de l’écosystème lyonnais, et
permettront de créer davantage d’occasions de nous retrouver, et d’étendre plus encore le cercle des Amis Centrale Lyon. Chaque membre du bureau est également membre actif d’autres réseaux de notre région AURA (réseaux du monde de l’économie et entreprenariat,
réseaux femme, réseaux de monde de l’enseignement supérieur, réseaux sportifs et artistiques…) et aura à coeur de faire fonctionner l’écosystème.


- L’adhérent reste l’élément clé de notre chaîne de valeur, au travers son expérience, ses témoignages, ses propres réseaux qu’il apporte aux autres lors de nos moments ensemble, au travers sa cotisation également ! C’est lui qui garantit la réussite des actions des Amis  de Centrale Lyon et par la même le rayonnement de Centrale Lyon. Fidéliser nos adhérents, élargir davantage à d’autres adhérents (les étudiants, les parents, le personnel, les acteurs « non centraliens » de l’économie ou de l’enseignement dans notre région…) est un objectif fort. A tout objectif fort, il faut un indicateur clé…, c’est celui de 80, que nous nous fixons, 80 adhérents à fin 2024, … pour rimer avec les 80 ans en 2024 de notre Président d’Honneur André-Pierre Boller. Au programme donc une campagne d’adhésions, qui permettra de mieux faire savoir tous les avantages de prendre part, en tant qu’adhérent à l’aventure des Amis de Centrale Lyon. Un chantier communication digitale (en complément de la communication en vraie grandeur que nous continuons à privilégier) est prévu dans ce sens. 


Nouveau site internet, emailing ciblés, poursuite du réseau social pro (LinkedIn), usage du
réseau grand public WhatsApps pour les échanges au sein de sous-groupe, et pourquoi pas demain Instagram (plus adapté pour ce lien avec les élèves)… voici les premières idées et actions évoquées lors de notre bureau excutif… à mettre en musique, au rythme qui conviendra au plus grand nombre…

 

Le 25 juillet, c’est une soirée olympique féminine et lyonnaise qui a conclu nos actions Juin-Juillet, avec le match d’ouverture l’équipe de France de foot, contre l’équipe de Colombie au stade de l’OL. Grâce à la réactivité d’Antoine Gouny, Président du Bureau des Élèves de Centrale Lyon, la Présidente Françoise Bergame a pu inviter au pied levé, Jean Michel Girard, Président du Bureau des Sports, et Clément Justo, ancien de Decibels Centrale Lyon. Deux élèves de 4ième année, en césure à Lyon. Ils connaissaient les Amis De Centrale Lyon au travers des investissements réalisés pour les Padels, ou pour le mobilier du foyer des élèves. Ils ont découvert que l’association des Amis c’était également des évènements, visites communes, permettant de créer un véritable réseau entre les élèves et l’écosystème de notre région. Nous sommes donnés rendez-vous à la rentrée, et lors des prochains pique-niques ou moments campus.


Début août a également été très actif… avec deux dates et agenda bouclés pour les visites de l’automne par Paul Monard (L’usine CARI à Valence le 18 octobre et le Techni-Centre SNCF à Vénissieux le 30 novembre) ; un nouveau site internet initié ; et enfin l’organisation de notre patrimoine documentaire Les Amis Saison 1. Ce dernier permettra de mieux partager notre histoire, notre ADN à tous nouveaux acteurs souhaitant être parties prenantes, et écrire avec nous la Saison 2.

La Présidente,
Françoise Bergame
francoise.bergame@lesamisdecentralelyon.fr

Le Vice-Président
Guy Mathiolon

FORMATION
Classes préparatoires Lycée du Parc : Math Sup et Math Spé Ingénieure de l’Ecole Centrale de Nantes, option informatique, promotion 1989 


PARCOURS
Son parcours 100% numérique, la place au coeur de la transformation data et digitale des grandes entreprises et institutions de la région. Son domaine de prédilection est l’Architecture d’Entreprise, pratique stratégique qui permet de gérer la  complexité des systèmes d’entreprise (organisationnels, informationnels et techniques) et leur transformation continue.


→ Cheffe de projet chez CAPGEMINI de 1989 à 1994


→ Directrice des Systèmes d’Information (DSI) d’EGIS RAIL (SEMALY) de 1994 à 2001


→ Directrice des Systèmes d’Information (DSI) d’EM LYON de 2001 à 2005


→ Prix Excellencia – Trophée de la femme ingénieure hightech en 2005


→ Architecte d’Entreprise au sein de grands cabinets de conseil de 2006 à 2021


→ Global Enterprise Architect chez SOLVAY depuis 2021, investie dans la scission 


- Animatrice du groupe Architecture & Innovation de l’ADIRA depuis 1994 (Digital)
- Conseillère municipal de Genas, Conseillère communautaire CCEL depuis 2008


- Membre du CA de l’IESF RA et membre actif des Amis de l’École Centrale de Lyon


- Présidente de l’association Outremer-Network AURA (Entrepreneurs)


- 2ième dan de Karaté, ancienne compétitrice, France et International


- Mariée, maman.

FORMATION
Classes préparatoires Lycée du Parc : Math Sup et Math Spé Ingénieur de l'École Centrale de Lyon, option Génie civil, promotion 1978. 


PARCOURS
→ Président du Conseil de Surveillance du groupe indépendant SERFIM spécialisé dans les travaux publics, l’environnement et les technologies de l’information et de la communication.
Guy Mathiolon a pris la direction générale de Serpollet en 1983 (entreprise fondatrice de SERFIM). Serpollet pesait alors 8 M € de CA annuel pour 200 salariés, avec une activité et un client unique. Après une stratégie de diversification, le groupe a aujourd’hui près de 2800 collaborateurs et
réalise un CA annuel de 580 M €.


→ Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de 2003 à 2006.


→ Président du Conseil de Surveillance d’Aéroports de Lyon de 2007 à 2010.


→ Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon de 2007 à 2011.


→ Président du Comité de la Foire de Lyon (Eurexpo) de 2007 à 2012.


→ Membre du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire METI

 

→Conseiller municipal de la commune du Bouchage (Isère)

 

- Ancien Président du Fonds de Dotation de l’École Centrale de Lyon


- Président du fonds de dotation LOU


- Président d’honneur du LOU RUGBY




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.