Liste des dossiers
01 janvier 2022

Vers la neutralité carbone

A l’heure où l’objectif historique signé lors de l’accord de Paris (2016) de contenir la hausse de la température moyenne à 1,5°C s’avère de plus en plus difficile à tenir, l'idée de constituer un dossier sur la décarbonation s'est imposée pour tenter de décrypter un axe majeur de la transition énergétique et comprendre ce qui se cache derrière ce mot désormais très usité : la décarbonation.

La cause principale du réchauffement climatique étant les émissions de gaz à effet de serre d’origines anthropiques, c’est-à-dire liées aux activités humainesi, l'objet n'est pas d'alimenter un énième débat " énergies fossiles vs énergies renouvelables" mais d'établir un état des lieux – par nature imparfait - des solutions que les ingénieurs développent ainsi que d'apporter des éléments de réponse argumentés aux interrogations légitimes qui grandissent au sein de la communauté scientifique et de notre société plus largement.

Pollutions, effondrement de la biodiversité, irréversibilité des changements et des pertes écologiques, dérèglements climatiques, impact social majeur sur les plus vulnérables : le temps n’est plus à discuter des constats (effrayants) mais bien aux transformationsii.

Les scientifiques ont joué et continuent de jouer leur rôle en alertant de l'urgence de la situation. A ce jour, 197 Etat continuent de se mobiliser pour trouver ensemble un consensus sur les actions à prendre pour limiter le réchauffement climatique et en atténuer les effets. Tandis que de nombreux citoyens s’emparent de leur responsabilité (sobriété des modes de vie ?), il nous appartient à nous, ingénieurs, d’élaborer des solutions techniques et organisationnelles pour décarboner notre vie moderne tout en essayant de conserver notre qualité de vie. Vaste programme qui challenge nos compétences scientifiques et techniques, mais pas seulement : l'esprit d'ouverture et d’innovation des ingénieurs joue déjà un rôle majeur dans ce grand défi de transition globale !

Ce dossier est constitué d'articles que nous avons voulu diversifiés tant dans la provenance des 5 écoles Centrale - et nous en remercions vivement nos contributeurs.rices -, que dans leur contenu.

Nous vous en souhaitons une excellente lecture !

 

Solinne Moretti (ECM 03)   Thomas Briere (ECM 96)
 
     
Après 15 ans en R&D dans les moteurs alternatifs et la dépollution des gaz d’échappement, Solinne Moretti (ECM 03) crée le RESEAU FEVE pour accompagner les salariés dans leurs envies d’agir en faveur de la transition écologique et solidaire. Diplômée de philosophie en éthique et écologie, elle enseigne la RSE citoyenne et l’éthique de l’ingénieur.  

Après 2 ans d'expérience au sein d'une Ingénierie parapétrolière (Technip) dans l'offshore en Mer du Nord, Thomas a rejoint le groupe ArcelorMittal – 1er sidérurgiste mondial - en Septembre 2000. Pendant 13 ans, il a exercé la fonction de Chef de Projet en charge d'opérations d'investissements stratégiques, assurant le pilotage technique, managérial et financier d'équipes projets internes depuis l'avant projet sommaire jusqu'à la mise en production, pour des projets de revamping ou Green field. Il a ensuite rejoint le laminoir de l'usine de Fos-sur-mer, comme responsable de la maintenance mécanique exceptionnelle sur les fours à brames, puis ensuite responsable de la fiabilité sur la zone des dégrossisseurs.

Administrateur de l'AI ECM depuis 2015, il s'intéresse – à titre personnel -  aux principes de transformations responsables et de transition énergétique.