LMFA : des calculs de mécanique des fluides cinq fois plus rapides
Maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) à l’École Centrale de Lyon, Jérôme Boudet (ECL 2000) fait partie des chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) qui, en collaboration avec la société CS-Group, ont utilisé la méthode Boltzmann sur réseau pour simuler le phénomène de décollement aérodynamique qui peut se produire dans un moteur d'avion. Cinq fois plus rapide que les méthodes classiques de simulation, cette approche ouvre la voie à des calculs plus précis et à une conception optimisée des pièces aéronautiques.
Dans un moteur d'avion, les écoulements dans les étages de compression sont tridimensionnels, instationnaires et turbulents. C'est pourquoi leur simulation est complexe, notamment si l'on veut décrire un phénomène comme le décollement de couche limite (la formation de zones tourbillonnaires), qui nuit au fonctionnement optimal du moteur. Avec les logiciels de mécanique des fluides classiques, ce type de calculs oblige à faire des compromis ou des simplifications, compte-tenu des moyens de...
Auteur
École Centrale de Lyon
Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (LMFA) - UMR CNRS 5509
Turbomachinery group
Recherche :
Simulation des grandes structures de la turbulence
Écoulements secondaires dans les turbomachines (vortex de fuite de pointe, séparation des coins, etc.) et émissions sonores associées.
Enseignement :
Mécanique des fluides, aérodynamique, énergétique, méthodes numériques.
Co-responsable de l'option Ingénierie aéronautique à l'École Centrale de Lyon.
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