Vive le sport !
Le sport à Centrale Lyon n’a pas toujours eu la place qu’il occupe aujourd’hui. Pourtant, en 1910 déjà, comme un signe, c’est du rapprochement de l’AS Centrale Lyon et du Lyon Olympique que naît le club du LOU Rugby.
Le déménagement de l’école à Ecully en 1967 permet de recentrer le sport au cœur même du campus et de l’enseignement. Avec les années, ce dernier devient peu à peu une matière comme les autres, au même titre que les mathématiques et la physique.
Aujourd’hui, le sport est l’occasion pour les étudiants de se découvrir des passions, voire des talents, comme cet élève devenu en 2016 champion universitaire du 10km, passion découverte et développée lors de son passage à l’école. D’autres y trouvent une soupape bienvenue après 2 années passées en prépa.
Car quel que soit le niveau de chacun, Centrale Lyon permet de trouver chaussure de sport à son pied, que ce soit grâce au sport universitaire, ou au Bureau des Sports qui permettent, chacun à leur manière, de prolonger les activités au-delà des cours et des emplois du temps académiques.
Car le sport ne forme pas que les corps, il permet de développer sa relation aux autres, de savoir gérer un collectif, surmonter les difficultés, se remettre en question… fédérer et convaincre. La tête et les jambes !
C’est aussi un terrain de jeu pour la recherche, propulsé par le programme Sciences 2024 initié par l’école Polytechnique et auquel Centrale Lyon participe activement. Une démarche qui réunit 11 grandes écoles et universités et qui vise à accompagner les athlètes jusqu’aux JO de Paris dans leur quête de performances… et de médailles. Ce sont ainsi plusieurs projets d’études menés par des chercheurs accompagnés d’élèves qui tendent à rendre la recherche plus concrète et surtout ludique. Avec pourquoi pas, la naissance de vocations de chercheurs chez les étudiants. Une réussite qui pour l’école, serait la plus belle des médailles.
Frank Debouck - Directeur de Centrale Lyon